Foire Aux Questions

Quel est le prix "clé en main" du véhicule ?

 

On parle de prix "clé en main" car il faut ajouter au prix d'achat du véhicule :

  • les frais pour se rendre sur le lieu de vente et pour ramener le véhicule

 

Une estimation du coût total est donnée au client avant achat.


Pourquoi acheter son véhicule plus loin ou à l'étranger ?

 

Acheter son véhicule près de chez soi permet d'avoir peu de frais, néanmoins, il faut prendre tous les paramètres en compte pour faire un bon achat :

  • le véhicule est-il trouvable à proximité ?
  • le prix est-il attractif ?
  • le kilométrage est-il peu élevé ?
  • le véhicule est-il en bon état et dispose-t-il d'un excellent suivi d'entretien ?

 

La voiture près de chez soi avec tous ces paramètres est chose rare, il est donc judicieux d'élargir!

 

En outre, les concessions françaises facturent des frais de "mise à la route" d'une moyenne de 500€, ce qui n'est pas le cas chez nos voisins nordiques.


Comment ça se passe pour importer un véhicule étranger et avoir le droit de circuler ?

Quelles démarches administratives dois-je faire ?

(formule et )

 

Aucunes, en tant que professionnel habilité, je m'occupe de tout.

 

Concrètement, les véhicules étrangers trouvés proviennent uniquement de pays membres de l'Union Européenne. Ces véhicules sont aux normes et standards européens comme en France.

Nos voisins ont toutefois un fonctionnement d'immatriculation différent puisque les véhicules sont désimmatriculés : l'ex- propriétaire ou l'Administration reprend les plaques.

En tant que professionnel habilité, je vous évite les coûteuses plaques de transit internationnales et vous crée une immatriculation provisoire qui vous permet d'assurer le véhicule et ainsi rapatrier l'auto et circuler avec, le temps d'obtenir l'immatriculation définitive.

Il faut généralement compter 5 à 8 semaines de délai de traitement. Votre immatriculation provisoire étant valable 4 mois, vous êtes en règle pour circuler durant tout ce temps.

A l’issue, votre carte grise vous est envoyée en recommandé à votre domicile.


Le contrôle technique étranger est-il valable en France ?

 

Lors d'un achat dans un pays de l'Union Européenne, le contrôle technique du pays d'origine est valable en France. Il ne sera donc pas nécessaire d'en repasser un.

Bien qu'il n'y ait pas de vignette de contrôle technique mise sur le pare-brise chez nos voisins, pas de panique, votre carte grise notifiera bien la date de la prochaine visite.


La garantie constructeur et l'extension de garantie sont-elles valables en France ?

 

Oui, la garantie constructeur (sur les 2 ou 3 premières années) et les extensions de garantie cessibles (+1 à 3 ans après la garantie constructeur) sont valables sur tout le continent européen.


Est-ce que je bénéficie d'une garantie ?

 

Cela dépend de l'ancienneté du véhicule et du vendeur.

En tant qu’intermédiaire, le véhicule n'est pas garanti par mes soins, c'est soit par le constructeur (garantie constructeur ou d'une extension de garantie cessible, voir question ci-dessus) ou par le vendeur professionnel (garantie commerciale).

 

Il est à noter que plus le véhicule est âgé et kilométré, plus le champ de couverture (les éléments pris en charge) et le montant d'indemnisation seront réduits (principe de vétusté).

Les véhicules de plus de 5 ans et 80.000 km bénéficient rarement de ce type de garantie, c'est au cas par cas.

 

En l'absence de garanties constructeur ou commerciale, l'Union Européenne a toutefois prévu une garantie légale de conformité (si professionnel) auquel s'ajoute, en France, une garantie légale des vices cachés.

Les pièces d'usure et consommables ne sont pas pris en charge et un principe de vétusté est appliqué.

 

Enfin, si vous le souhaitez, il vous est toujours possible de souscrire à une garantie pannes auprès de Sociétés d'assurance spécialisés.


Avec quels moyens de paiement puis-je régler l'achat de ma voiture ?

 

Il n'est plus possible de payer en espèces tout produit supérieur à 1.000€, en France comme chez nos voisins.

Les règlements se font donc par virement bancaire. C'est le moyen le plus sûr, avec une traçabilité complète et le moins coûteux.

Le chèque de Banque qui n'est accepté qu'en France, est en perte de vitesse, les banques le font payer de plus en plus cher, sa commande n'est pas toujours simple et il persiste toujours le risque de le perdre ou de l'abimer ! Les vendeurs ont aussi une perte de confiance dans ce mode de règlement car ils sont obligés de le vérifier en amont.


Puis-je avoir tous les équipements souhaités ?

 

Les voitures d'aujourd'hui sont dotées de plus en plus d'équipements et d'options.

Selon les constructeurs, les équipements de base ne sont pas les mêmes. En particulier les marques allemandes fonctionnent beaucoup à l'option : vous pouvez avoir une Volkswagen avec une sellerie cuir et dépourvu de régulateur de vitesse ou de bluetooth !

En conséquence, il peut arriver que l'annonce détaille des équipements qui ne sont en fait pas présents et inversement des options qui sont présentes mais non indiquées.

J'attire donc votre attention sur le fait qu'il peut être compliqué de trouver la voiture avec l'ensemble des équipements souhaités et qu'il est possible que lors de la vérification du véhicule sur place, un équipement soit manquant.


Puis-je bénéficier d'une remise sur le prix du véhicule ?

 

Vous êtes nombreux à avoir cette demande mais c'est à double tranchant !

En effet, les véhicules sélectionnés sont parmi les mieux placés du marché tout en privilégiant l'état, l'historique, le kilométrage et la notoriété du vendeur.

Vouloir plus, risque de faire échouer la vente.

Il est facile d’obtenir 1.000€ de remise sur un produit au-dessus du marché. A contrario, un produit au juste prix ne sera sans doute pas négociable ; il ne faut pas s'en formaliser puisqu'à l'arrivée vous êtes de toute façon gagnant.


J'ai un petit budget (inférieur à 5.000€) puis-je faire appel à vos services ?

 

C'est possible mais il est vrai que l'on est dans une fourchette de prix où mes services, bien qu'utiles, représentent une proportion importante du budget. Même si le gain sur le prix du véhicule trouvé est intéressant, il ne sera peut-être pas suffisant pour couvrir l'ensemble de la prestation et des frais.

Pour les clients qui souhaiteraient toutefois faire appel à mes services, je privilégie la proximité afin de réduire les frais. Mais du coup, il faut savoir que le "bon" produit est plus rare à trouver.


Les recherches impossibles !

 

On me demande souvent de trouver la perle rare !

Cela est humain, mais comme son nom l'indique, elle est rare.

Il m'arrive, à l'occasion, de tomber sur une "perle rare" mais cela reste un coup de chance.

En recherchant sur une grande partie de l'Europe, je permets, déjà, à mes clients d'acheter des véhicules avec d'excellentes conditions.

Si vous me demandez de trouver un produit à 10.000€ alors que sa valeur moyenne est à plus de 15.000€, je ne pourrais pas et cela serait même douteux !

Les annonces frauduleuses ou les véhicules avec des défauts importants et coûteux ne se voient pas toujours. Ces annonces peuvent donner l'impression que l'on peut trouver à des supers prix alors qu'il n'en est rien. Il faut être prudent.


J'ai peur d'acheter un véhicule étranger avec le compteur trafiqué !

 

C'est quelque chose que l'on entend souvent. Il faut savoir que nos voisins disent la même chose de nos véhicules !

En réalité, la Belgique et les Pays-Bas ont quasiment éradiqué ces pratiques grâce à des bases de données officielles qui enregistrent les kilométrages à chaque passage en atelier et au CT.
La France a pris exemple sur ces systèmes depuis 2021 mais de manière moins poussée puisque seul le kilométrage au contrôle technique est retenu, pas le reste.
En Allemagne, il y a le mythe que l'on a le droit de modifier le compteur. Comme chez nous, c'est interdit ! En revanche, il est vrai que ces registres numériques officiels n'existent pas.
C'est la raison pour laquelle je vérifie toujours l'historique du véhicule pour être sûr du kilométrage réel.
Cet historique est vérifiable au moyen de plusieurs sources : les factures d'entretien, les rapports de CT, le carnet d'entretien papier ou numérique (enregistré auprès de la marque).
En parallèle, j'évite tous les vendeurs douteux. Ainsi, un professionnel fiable et un historique vérifié évitent les tromperies et les véhicules trafiqués.

Un véhicule étranger est forcément corrodé !

 

Les routes de nos voisins nordiques sont, il est vrai, plus salées que dans le sud de la France.

Les châssis des véhicules ayant quelques années sont donc plus corrodés mais cela n'est généralement qu'une corrosion de surface et non une corrosion perforante !

Avant tout achat, je vérifie et demande toujours un contrôle technique récent qui notifie la présence ou non d'une corrosion importante.


Un véhicule venant de l'étranger se revend-t-il facilement ?

 

Tout dépend d'où provient le véhicule.

J'évite les pays d'Europe de l'Est, les pays Baltes, l'Italie du sud.

En revanche, je privilégie le Benelux, l'Allemagne, l’Autriche et les pays scandinaves qui ont une image positive et c'est à juste titre car ces pays disposent d'un parc automobile plus récent et plus sain que le nôtre.

Les voitures sont généralement mieux suivies (les propriétaires restent volontiers dans le réseau constructeur et y respectent les préconisations), en meilleur état (les défauts sont revus et corrigés plus rapidement que chez nous), mieux utilisées (les transports en commun étant très développés, les voitures sont plus rarement utilisées en milieu urbain), moins kilométrées et plus contrôlées (des contrôles techniques plus fréquents).

Un véhicule en bon état disposant d'un historique constructeur complet est donc un atout pour la revente.

Julien Auto Conseil

&

Carte grise Dordogne

Entreprise individuelle

N°SIRET: 80503180400026

NAF/APE: 7490B

 

Julien Labarde

2 rue du Bicentenaire

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